Mise à jour mensuelle du marché – janvier 2022
Le chaos de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation élevée, les tensions géopolitiques et l’anticipation de la date de relèvement des taux par la Fed ont contribué à la volatilité en janvier.
Voici un résumé des événements notables qui ont orienté les marchés.
COVID-19 et évolution du marché
Janvier a été une période de montagnes russes pour les actions : les indices américains, canadiens et mondiaux ont chuté, se sont redressés et ont à nouveau été vendus avant de se stabiliser et de commencer à remonter une deuxième fois à la fin du mois.
Les marchés obligataires, qui ont tendance à évoluer beaucoup plus lentement et dans la direction opposée à celle des actions, ont vu les rendements du Trésor américain et les rendements canadiens augmenter de façon fractionnée, et la courbe de rendement s’est légèrement aplatie. Le bitcoin a évolué avec les marchés traditionnels, mais avec des fluctuations plus extrêmes, sa valeur ayant été divisée par deux à un moment donné et aggravée par les événements au Kazakhstan, bien qu’il ait commencé à se rétablir à la fin du mois.
Les prix du pétrole, qui ont grimpé en flèche jusqu’en 2021 et constituent actuellement une “épine dans le pied” de l’inflation, ont atteint un pic de sept ans en janvier, principalement en raison des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et des tensions entre la Russie et l’Ukraine.
L’Ontario a reporté sa réouverture au mois de janvier mais a recommencé à lever les restrictions à la fin du mois. Le Québec a maintenu ses mesures de verrouillage et a brièvement flirté avec une proposition de taxe sur les adultes non vaccinés.
Janvier-février est la saison des REER, le 1er mars étant la date limite de cotisation pour 2021. La nouvelle année offre également des droits de cotisation supplémentaires de 6 000 $ au CELI. Les REER et les CELI peuvent contenir la plupart des types de placements.
L’inflation américaine a de nouveau grimpé à 7 %, son niveau le plus élevé en 40 ans, sous l’effet du chaos de la chaîne d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre et de la hausse des prix du pétrole et des produits de consommation. La Fed a qualifié l’inflation de “menace sérieuse”, réaffirmant qu’elle relèvera bientôt ses taux, probablement en mars, car l’économie n’a plus besoin d’un soutien d’urgence. La Fed a également déclaré qu’elle reste optimiste quant à un ralentissement de l’inflation dans le courant de l’année. En outre, la Fed a confirmé qu’elle était en bonne voie pour achever la réduction progressive de ses mesures de relance contre la pandémie d’ici la fin du premier trimestre.
Au Canada, l’inflation a atteint 4,8 %, son niveau le plus élevé en 30 ans et le neuvième mois consécutif au-dessus de la fourchette cible de 1 à 3% de la Banque du Canada. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix de l’épicerie, du logement et des véhicules. La Banque du Canada a décidé de maintenir les taux d’intérêt, mais en s’alignant sur la Fed, elle pourrait commencer à relever les taux au printemps. La Banque du Canada a mis fin à son programme de relance pandémique au trimestre dernier.
Comment cela affecte-t-il mes investissements ?
Nous vivons un ajustement naturel à court terme, les marchés anticipant des hausses de taux imminentes et la fin des mesures de relance pandémique des banques centrales, tandis que les investisseurs spéculatifs se retirent des cryptomonnaies et des valeurs technologiques. Il est important de noter que les fondamentaux économiques et les bénéfices des entreprises restent sains. L’inflation va probablement se calmer à mesure que les chaînes d’approvisionnement se normalisent et que les prix se détendent, mais elle s’installe à un taux plus élevé que celui que nous avions avant la pandémie. Il est également inévitable que le rythme de la croissance ralentisse après les rendements record à deux chiffres de 2021.
Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une approche disciplinée de l’investissement et de rester concentré sur vos objectifs financiers à long terme. Nous recommandons toujours de maintenir une combinaison diversifiée de classes d’actifs dans votre portefeuille afin de maximiser les rendements potentiels et de minimiser les risques. Le fait de revoir et de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille vous aide également à rester sur la bonne voie.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en patrimoine GPN.