fbpx
News

Comprendre les cotisations et les déductions REER

Épargner pour votre retraite, c’est investir dans un avenir confortable pour vous et votre famille. Un bon plan de retraite est essentiel pour assurer votre avenir financier. Il existe plusieurs plans de retraite au Canada, mais ce blogue abordera les spécificités d’un REER.

Qu’est-ce qu’un REER, et comment fonctionne-t-il ?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte de retraite populaire utilisé par les particuliers canadiens, notamment en raison des avantages fiscaux qu’il procure. Établi par le gouvernement canadien en 1957, le REER bénéficie d’un report d’impôt jusqu’à ce que le cotisant prenne sa retraite. Cela signifie que si vous cotisez à un REER, vous ne paierez pas d’impôt sur celui-ci jusqu’à ce que vous ayez besoin de le retirer, ce qui en fait un excellent moyen d’économiser sur votre facture fiscale annuelle. L’Agence du revenu du Canada (ARC) déclare que tout revenu que vous gagnez dans un REER est exempt d’impôt tant que les fonds restent dans le régime ; vous devez généralement payer des impôts si vous recevez des paiements du régime.

Quelle est la différence entre une cotisation et une déduction REER ?

Une cotisation REER désigne le montant que vous investissez (versez) dans votre compte REER. Toutefois, la déduction pour REER désigne la partie de votre cotisation qui est déduite de votre revenu imposable et déclarée dans votre Déclaration de revenus et de prestations T1.

Les Canadiens ont la possibilité de reporter leur déduction jusqu’à une année d’imposition ultérieure, ce qui peut être avantageux s’ils projettent que leur futur revenu imposable sera plus élevé qu’il ne l’est actuellement. Il profitera de la croissance à imposition différée du REER, mais l’appliquera à une année d’imposition plus élevée.

Combien pouvez-vous cotiser à votre REER et en retirer des fonds au Canada ?

Les REER sont des comptes enregistrés et sont, par conséquent, régis par certaines règles. Une règle importante concerne le montant que vous pouvez déposer dans le compte chaque année : le plafond de cotisation. Votre plafond de cotisation désigne le montant que vous pouvez déposer dans votre REER au cours d’une année donnée.

Étant donné que les cotisations à un REER réduisent le montant de l’impôt sur le revenu qu’un particulier doit payer, l’Agence du revenu du Canada (ARC) fixe une limite annuelle au nombre de cotisations que les contribuables admissibles peuvent verser à un REER afin d’éviter les cotisations excédentaires. Au lieu de déduire les cotisations inutilisées des années passées, le plafond de déduction se réfère aux limites de cette année.

Le montant que vous pouvez cotiser à un REER chaque année est soit 18 % de votre revenu de l’année précédente, soit un montant maximal, le plus petit des deux. Les montants non cotisés sont reportés indéfiniment. De plus, si vous n’avez pas maximisé vos placements au cours des années précédentes, vous pouvez vous rattraper en consultant votre avis de cotisation de l’année dernière. N’oubliez pas que même s’il vous reste des droits de cotisation des années précédentes, vous n’accumulerez pas de déductions.

Il est possible de posséder plus d’un compte REER. En plus des REER « ordinaires » à votre nom, il est possible de cotiser à un REER « conjoint » qui est établi au nom de votre conjoint(e), et de bénéficier de la déduction fiscale pour vos cotisations.

L’ARC accorde un montant de grâce de 2 000 $ pour les cotisations excédentaires sans imposer de pénalité. Les cotisations dépassant cette limite ne sont pas admissibles aux déductions pour REER. À moins que la cotisation excédentaire à un REER ne soit immédiatement retirée ou versée à un régime collectif admissible, une pénalité fiscale de 1 % par mois s’applique aux cotisations supérieures à 2 000 $. La pénalité fiscale doit être payée dans les 90 jours suivant la fin de l’année pour éviter d’autres pénalités pour production tardive ou des frais d’intérêt.

L’épargne-retraite est un investissement dans votre avenir financier. Si la confusion et l’anxiété concernant des détails mineurs vous empêchent de cotiser à un régime de retraite, Gestion privée Nour peut vous aider. Chez GPN, notre spécialité est de répondre aux besoins des familles fortunées. Vous pouvez donc être assuré de bénéficier des meilleurs services de planification des investissements disponibles. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations ou pour savoir quel plan de retraite correspond le mieux à vos besoins.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal