Si vous avez déjà envisagé ou si on vous a conseillé d’envisager la mise en place d’une fiducie familiale, vous vous demandez peut-être quel en serait l’intérêt. Quels avantages une fiducie pourrait-elle vous rapporter ? Les fiducies familiales présentent plusieurs avantages pour vous, à titre de constituant, et pour vos bénéficiaires. Nous vous présentons ici les trois principaux, qui font des fiducies des instruments très efficaces pour la préservation, la croissance et le transfert du patrimoine.
1. Elle permet de faire en sorte que vos biens soient gérés conformément à vos volontés
Le transfert de patrimoine aux héritiers d’une personne décédée est trop souvent une affaire désordonnée et litigieuse. Les testaments permettent de s’assurer que les biens sont distribués conformément aux volontés du défunt, mais le processus peut néanmoins être problématique. De plus, il se peut que vous ayez des stipulations très spécifiques sur la façon dont votre richesse doit être distribuée à vos proches une fois que vous ne serez plus là. Les fiducies sont sans doute le meilleur moyen de garantir la bonne exécution de vos directives. Les fiduciaires ont la responsabilité légale de suivre, à la lettre, les instructions que vous avez mises en place lors de la création de la fiducie. Vous pouvez préciser qui reçoit quoi, à quel moment, et les conditions devant être remplies pour que vos bénéficiaires reçoivent leur héritage. Dans l’intervalle, la fiducie protège et gère vos actifs, les conservant intacts jusqu’au moment de les distribuer.
2. Elle isole les actifs des créanciers
Si vous craignez que des créanciers ne s’en prennent à vos biens, que ce soit de votre vivant ou après votre décès, une fiducie familiale est un moyen idéal de protéger votre portefeuille. Une fois que vous transférez vos actifs dans la fiducie, ils cessent de vous appartenir au sens juridique le plus strict, ce qui signifie qu’ils sont placés hors de portée de toute personne ou organisation à laquelle vous pourriez être personnellement redevable.
3. Elle minimise les droits de succession après le décès du constituant
Bien qu’une fiducie familiale soit considérée comme un contribuable distinct et soit imposée aux taux marginaux les plus élevés, elle peut néanmoins permettre à votre succession de réduire ses factures fiscales. Il le fait en détournant la responsabilité personnelle de vos bénéficiaires et en utilisant des stratégies comme le fractionnement du revenu, les gains en capital, les exonérations fiscales et la répartition de l’impôt par le biais de sociétés bénéficiaires.
Les conseillers financiers de GPN s’engagent à aider les familles et les particuliers fortunés à gérer leur patrimoine, à faire fructifier leurs actifs et à planifier leur succession pour un transfert fiscalement avantageux, tout en réduisant les coûts. Pour plus d’informations sur les fiducies familiales canadiennes et leurs avantages, ainsi que sur tous les autres outils à notre disposition pour vous aider à protéger et à accroître votre patrimoine, contactez-nous dès aujourd’hui.