fbpx
News

REER ou CELI – Comment choisir?

Investir dans des options à imposition différée est l’une des façons les plus prudentes d’épargner pour l’avenir et de constituer un fonds de retraite fiable au Canada. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) offrent tous deux des possibilités avantageuses sur le plan fiscal qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne et de placement. Cependant, comme ils fonctionnent de manière différente, il est important de comprendre à quel moment utiliser l’un plutôt que l’autre, ou les deux simultanément.

Décider entre le CELI et le REER

Règle générale, les REER conviennent mieux aux personnes dont les revenus sont plus élevés. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous cherchez à constituer un fonds pour votre retraite, votre première maison ou vos études, cotiser à un REER peut être avantageux, car il n’y a pas d’impôt initial. Le CELI est plus souple et convient parfaitement aux objectifs d’épargne à court terme, comme des vacances ou la rénovation d’une maison.

Voici les principales différences entre le REER et le CELI :

  • Restrictions d’âge : Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire. Toute personne ayant un revenu gagné et une déclaration de revenus déposée peut ouvrir un compte REER. De nombreuses entreprises offrent à leurs employés la possibilité de s’inscrire à leurs régimes REER collectifs, où l’employeur verse une cotisation égale à la vôtre et permet la déduction directe de votre cotisation par le biais de votre chèque de paie. Pour le CELI, l’âge minimum est de 18 ans. Toute personne de 18 ans et plus peut ouvrir un compte CELI ;
  • Limite de cotisation : Pour les REER, vous pouvez cotiser 18 % de votre dernier revenu gagné, jusqu’à une limite maximale fixée chaque année par l’ARC. En 2021, le plafond de cotisation à un REER était de 27 830 $. Le montant limite pour le CELI change également périodiquement et se situe actuellement à 6 000 $. Les deux types de comptes vous permettent de reporter le plafond de cotisation inutilisé aux années suivantes et imposent des pénalités identiques de 1 % par mois sur le montant excédentaire en cas de cotisation excessive. Le tampon de 2 000 $ (à vie) pour les cotisations excédentaires s’applique également aux deux comptes. En plus de votre propre compte REER, vous pouvez verser des cotisations REER au compte de votre époux, épouse ou conjoint(e) de fait. Cette option n’est pas offerte pour les CELI ;
  • Avantages fiscaux : Avec les cotisations à un REER, votre argent croît à l’abri de l’impôt et vos cotisations sont déductibles d’impôt. Vous payez des impôts au moment du retrait. Dans le cas du CELI, votre argent croît à l’abri de l’impôt et vous ne payez pas non plus d’impôt sur les retraits. Cependant, vos cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt ;
  • Conditions de retrait : Vous pouvez retirer des fonds de votre compte REER en tout temps et à n’importe quelle fin. Vous paierez de l’impôt sur le montant retiré selon votre taux d’imposition marginal pour l’année en question. Toutefois, vous pouvez obtenir des exemptions d’impôt si vous utilisez le montant retiré pour le Régime d’accession à la propriété (RAP) ou le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). Les comptes CELI permettent des retraits non imposables à tout moment, et pour n’importe quelle raison. Vos droits de cotisation sont ajustés et rajoutés l’année suivante.

Quel est votre objectif d’épargne ?

Comme les deux régimes offrent une croissance des placements à l’abri de l’impôt, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte CELI, ainsi qu’un compte REER. Si vous avez les moyens financiers de maximiser votre plafond de cotisation admissible aux deux comptes chaque année, vous êtes susceptible d’atteindre vos objectifs d’épargne beaucoup plus rapidement qu’en ne comptant que sur un seul type de compte. Toutefois, s’il ne vous est pas possible d’investir dans les deux comptes, laissez alors vos objectifs d’épargne guider votre décision. Utilisez le REER pour constituer un fonds de retraite, et le CELI pour des objectifs à plus court terme, comme l’achat d’une voiture, la rénovation de votre maison, le démarrage d’une entreprise, la constitution d’un fonds d’urgence, des vacances, etc.

Laissez les experts en gestion de patrimoine guider vos plans d’investissement

Chez Gestion privée Nour (GPN), nos conseillers financiers compétents et expérimentés offrent une gamme de services de planification financière. Nous vous garantissons un portefeuille diversifié qui tient compte de vos revenus, de votre goût du risque et de vos objectifs financiers. Profitez dès aujourd’hui de notre équipe compétente, de nos plans d’investissement soigneusement élaborés et de nos services personnalisés.

Vous avez besoin d’aide pour maximiser votre contribution au moyen d’un REER, d’un CELI ou des deux ? Contactez un conseiller financier de GPN en appelant le 1 855 545-9090.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal