fbpx
News

L’investissement thématique est-il un investissement à long terme ou à court terme ?

Qu’est-ce que l’investissement thématique ?

L’investissement thématique est une approche qui concentre les efforts d’investissement sur les tendances prédites à long terme plutôt que sur des entreprises ou des secteurs spécifiques, ce qui permet aux investisseurs d’accéder à des changements structurels et ponctuels qui peuvent changer une industrie entière.

Il existe essentiellement deux types d’investissements : les investissements à long terme et les investissements à court terme. Certains sont conçus pour produire des rendements sur une courte période, tandis que d’autres sont destinés à croître lentement sur plusieurs années. Alors, où se situe la stratégie d’investissement thématique sur l’échelle des investissements à court et à long terme ?

Les tendances à long terme impliquent des investissements à long terme

L’investissement thématique, de par sa nature, constitue sans aucun doute une approche d’investissement à long terme. Il fonctionne en étudiant et en projetant les développements à long terme dans des domaines économiques spécifiques et convient donc mieux aux investisseurs qui sont prêts à adopter une vision étalée dans le temps, prudente et étudiée de leur croissance financière plutôt qu’aux spéculateurs à la recherche de rendements rapides. En outre, cette approche correspond aux horizons à plus long terme des institutions et des investisseurs en fonds propres.

Pour s’engager dans l’investissement thématique, il faut d’abord prendre le temps d’observer l’évolution des événements mondiaux, des changements technologiques à la politique, en passant par les marchés financiers et la domination relative de différents secteurs et entreprises. Pour constituer une bonne cible pour l’investissement thématique, ces tendances doivent montrer le potentiel de se développer sur une longue période et avoir des impacts de grande envergure. Ensuite, un investisseur doit lentement construire un portefeuille après avoir identifié les sociétés et les actifs les mieux adaptés aux tendances pertinentes. Ce n’est qu’après avoir créé un indice thématique que l’investisseur peut commencer à aller de l’avant. Il s’agira ensuite d’observer, de suivre et d’attendre patiemment, en permettant à l’investissement initial de surfer sur la vague de la tendance. Il s’agit clairement d’un jeu de longue haleine. Il faut beaucoup de temps pour s’y préparer et beaucoup de temps pour voir des retours. Par conséquent, l’investissement thématique est réservé aux personnes prêtes à faire preuve de patience et à laisser leurs investissements porter lentement leurs fruits.

Gestion privée Nour (GPN) est une équipe de conseillers financiers experts qui se concentrent sur l’élaboration de stratégies d’investissement thématiques pour protéger et faire croître le patrimoine des générations. Contactez-nous pour plus d’informations sur les investissements à long terme et à court terme et sur la manière dont chacun d’eux peut vous être bénéfique.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal