fbpx
News

Guide du débutant pour comprendre l’investissement

Si vous en êtes à vos premiers pas dans le domaine de l’investissement ou que vous vous apprêtez à les faire, il est possible que vous vous sentiez quelque peu intimidé. Toute personne qui débute se sentira dépassée, c’est normal. L’investissement semble exiger tant de connaissances préalables et d’expertise que seule l’expérience peut permettre d’acquérir. Vous vous demandez probablement par où commencer. Cet obstacle est difficile à surmonter pour les nouveaux investisseurs, mais il est possible d’y arriver avec un peu d’aide. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide de l’investissement pour les débutants.

Comment commencer à investir pour les débutants

Tout d’abord, n’oubliez pas une chose : il n’est jamais trop tard pour commencer. Si c’est la peur qui vous a retenu jusqu’à maintenant, laissez-la de côté. Il est vrai qu’il aurait été préférable de commencer à constituer votre portefeuille il y a plusieurs années, mais le fait que vous ne l’ayez pas fait n’est pas une raison pour ne pas essayer du tout. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent. En gardant cela à l’esprit, voici quelques éléments clés à retenir au moment de vous lancer :

  • Décidez du montant à investir : commencez par déterminer vos objectifs d’investissement et la date à laquelle vous souhaiteriez idéalement les atteindre. Cela vous donnera une idée du montant dont vous avez besoin pour commencer ;
  • Renseignez-vous sur les différentes options d’investissement : faites des recherches sur les actions, les fonds communs de placement et les FNB. Un conseiller financier pourra vous en dire plus et également vous indiquer lequel d’entre eux correspond le mieux à vos objectifs d’investissement ;
  • Choisissez une stratégie d’investissement : la stratégie que vous choisirez dépendra notamment de votre âge et de vos objectifs.

Que font les firmes d’investissement et comment fonctionnent-elles ?

S’il est vrai que certains investisseurs possèdent les compétences et la confiance nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs investissements, la plupart des gens se tournent vers des sociétés d’investissement professionnelles. Qu’il s’agisse d’obligations sûres, mais lentes, d’actions en plein essor, mais risquées, ou de produits se situant à mi-chemin, les sociétés d’investissement et de gestion financière se chargent de tous les efforts de sélection des investissements et vous ouvrent de nouvelles possibilités.

En faisant appel à une firme de gestion d’investissements, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’argent que vous investissez. Les gestionnaires d’investissement construisent un portefeuille de titres, comprenant notamment des actions, des obligations et d’autres options, en fonction des objectifs fixés. Les gestionnaires d’investissement utilisent généralement un plan d’action en trois volets. Tout d’abord, ils évaluent les objectifs financiers et la propension au risque du client, ainsi que la somme d’argent dont il dispose pour investir. Ils recherchent ensuite les investissements potentiels qui correspondent à ces objectifs et à ce profil de risque. Enfin, ils élaborent un ensemble de stratégies d’investissement qui peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs fixés.

Pourquoi les investissements alternatifs sont-ils les plus intéressants pour un portefeuille ?

De nombreux investisseurs optent aujourd’hui pour ce que l’on pourrait généralement qualifier d’investissements alternatifs. Il s’agit d’actifs financiers qui n’entrent pas dans les catégories traditionnelles d’actions, de revenus ou de liquidités. Il peut s’agir d’actifs tangibles, comme l’immobilier, d’objets de collection de grande valeur, comme l’art, le vin ou les antiquités, ou de ressources naturelles, comme les matières premières, les terres agricoles et les forêts. Certains actifs financiers sont inclus dans ce terme générique. Il s’agit par exemple du capital-risque, du capital-investissement et des fonds spéculatifs.

De nombreux investisseurs privilégient ce type d’actifs parce qu’ils sont beaucoup moins volatils que les instruments financiers, en particulier sur les marchés troublés que nous connaissons aujourd’hui. Le prix des actions et des titres de participation est assez élevé et les prévisions de rendement ne sont pas aussi attrayantes qu’elles auraient pu l’être à d’autres époques. Les investissements alternatifs offrent donc des opportunités plus sécurisées et potentiellement plus lucratives.

Les 3 principaux avantages de faire appel à une firme d’investissement

Les investisseurs débutants se demanderont probablement : « Pourquoi faire appel à une firme d’investissement ? » Il y a d’autres façons d’investir, mais travailler avec une firme d’investissement offre plusieurs avantages que la plupart des investisseurs, expérimentés ou non, trouveront très intéressants. Voici les trois principaux avantages :

  • Diversification : il est possible d’éviter qu’un actif ou une classe d’actifs ne soit trop fortement pondéré, ce qui pourrait nuire au rendement de l’ensemble du portefeuille. Étant donné que des classes d’actifs dissemblables, et même des actifs spécifiques au sein d’une même classe d’actifs, réagissent différemment aux conditions du marché, la diversification permet de répartir les risques ;
  • Gestion professionnelle : l’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux investisseurs est la tentation de prendre des décisions émotionnelles et impulsives. Les décisions d’investissement doivent être prises de manière réfléchie et objective, dans la mesure du possible, en s’appuyant sur des connaissances et une expérience approfondies. En confiant ses placements à des gestionnaires professionnels qualifiés, on ne sera pas tenté de transférer son argent d’un placement vers un autre placement beaucoup moins sûr, mais qui semble promettre des rendements plus importants et plus rapides ;
  • Économie : faire appel à une firme d’investissement rend l’investissement plus abordable. Si l’on essaie d’investir individuellement, on risque d’avoir du mal à accéder à des investissements importants. En s’associant à d’autres investisseurs, par l’intermédiaire d’une société de gestion, on a accès aux rendements plus importants associés aux grands projets. Une autre économie inestimable à long terme est la réduction de la charge fiscale grâce à la perspicacité d’une équipe de professionnels.

Conseillers financiers 101 – Que demander à un conseiller financier ?

Une fois que vous aurez décidé d’obtenir les services d’une firme de gestion d’investissements, vous devrez effectuer quelques recherches et vérifications pour vous assurer de choisir la bonne. Il est préférable de rencontrer plusieurs firmes avant d’arrêter votre choix. Lors de ces rencontres exploratoires, posez les questions suivantes :

  • De quelle façon vos honoraires sont-ils facturés ?
  • Quel processus suivez-vous pour déterminer ce dont j’ai besoin dans mes investissements ?
  • Quels services proposez-vous ? Les firmes de gestion financière vous conseilleront sur les décisions et les options qui s’offrent à vous pour que le style de vie que vous souhaitez devienne réalité. Un conseiller patrimonial se concentrera sur les chiffres permettant d’atteindre les objectifs fixés, tout en abordant une série de questions et d’options de planification telles que la fiscalité, la gestion des risques, le rendement des investissements, le suivi de l’inflation et la planification successorale. Faites appel à un conseiller financier pour vous guider à chaque étape.

Qu’est-ce qu’un portefeuille « tout terrain » et pourquoi en avez-vous besoin ?

Le concept de portefeuille « tout terrain » a été développé par l’investisseur milliardaire Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif au monde.

L’idée est de diversifier les investissements de manière à ce que le portefeuille puisse réaliser des rendements constants aussi bien en période de croissance économique qu’en période de stagnation économique. Comme il s’agit d’un fonds passif, les investisseurs n’ont pas besoin de modifier radicalement la répartition des actifs si le marché est volatil ou si l’inflation augmente, par exemple.

Il s’agit de constituer un portefeuille capable de survivre à n’importe quelle tempête économique. Quels que soient son profil de risque ou ses objectifs d’investissement, un investisseur doit disposer d’un portefeuille « tout terrain » pour assurer sa sécurité financière et maximiser ses rendements.

Pourquoi devriez-vous commencer à investir le plus tôt possible ?

Nous avons mentionné au début qu’il ne faut pas se décourager si l’on sait que l’on aurait dû commencer à investir il y a plusieurs années, mais qu’on ne l’a jamais fait. Cela dit, il est toujours important de commencer à investir le plus tôt possible. Cela permet de prendre en main son avenir financier et de récolter les bénéfices des intérêts composés. Investir judicieusement signifie que l’on peut mieux lutter contre l’inflation afin de pouvoir s’offrir son mode de vie actuel à l’avenir. Grâce à l’intérêt composé, votre argent travaille pour vous. Les gains composés ou l’intérêt composé signifient simplement que tous les rendements obtenus sont réinvestis afin de générer des rendements supplémentaires. C’est pourquoi plus vous commencez à investir tôt, plus vous bénéficierez de l’intérêt composé ou des gains composés.

En commençant par un montant relativement faible à un jeune âge, vous prendrez de bonnes habitudes en matière d’investissement et vous en récolterez les fruits plus tard. Non seulement votre retraite sera plus confortable, mais il vous sera plus facile d’atteindre des objectifs comme l’achat d’une première voiture ou d’une première maison.

Les véritables risques de l’investissement et ce qu’il faut faire pour les éviter

La vérité est que, si vous souhaitez obtenir de bons rendements en investissant, vous devez être prêt à accepter un certain niveau de risque. Le niveau de risque sera différent pour chaque investisseur, mais le risque lui-même est inévitable et incontournable. Mais qu’entend-on par « risque d’investissement » et comment peut-on le gérer ? Il existe quatre grands types de risques liés à l’investissement et chacun d’entre eux doit être géré différemment pour le minimiser :

  • Le risque d’entreprise : en présentant un degré élevé de risque commercial, les entreprises pourraient compromettre leur capacité à fournir des rendements acceptables à leurs investisseurs et leurs parties prenantes ;
  • Volatilité et risque de marché : les cours des actions sont régis par les deux principaux déterminants de tout ce qui touche au monde des affaires : l’offre et la demande. La demande peut changer inopinément, et les actions peuvent connaître une chute brutale. Un investisseur intelligent pourra cependant minimiser l’exposition à ces conséquences ;
  • Le coût d’opportunité : il s’agit essentiellement du risque de rater une opportunité. En choisissant d’investir dans un actif en particulier, on fait également le choix implicite de ne pas investir dans l’ensemble des nombreuses autres options qui s’offrent à nous. Que se passe-t-il si l’on fait le mauvais choix ? Même s’il ne faut pas tout risquer, il est nécessaire de prendre quelques risques pour obtenir de la croissance ;
  • Le risque de liquidité : le terme liquidité réfère simplement à la rapidité et à la facilité avec lesquelles un investissement peut être échangé contre des liquidités. Les actions et les obligations sont relativement liquides, tandis que l’immobilier est l’un des investissements les moins liquides qui soient. Cela ne veut toutefois pas dire que tous les actifs doivent être liquides, mais il est recommandé de disposer d’un certain niveau de liquidité dans son portefeuille d’investissement en cas d’urgence.

Basée à Oakville, en Ontario, Gestion privée Nour (GPN) est une équipe d’experts en gestion financière expérimentés qui aident les particuliers fortunés à faire fructifier et à protéger leur patrimoine. Si vous débutez et que vous avez besoin d’une aide professionnelle pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’investissement, contactez-nous et parlez à l’un de nos gestionnaires de patrimoine professionnels.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal