fbpx
News

Les véritables risques de l’investissement et ce qu’il faut faire pour les éviter

Les investisseurs savent que les marchés et les économies sont volatiles et qu’il n’existe aucune valeur sûre en matière d’investissement. Tout investissement certains risques, mais en quoi consistent-ils exactement ? Nous aborderons# ici les quatre principaux types de risques liés à l’investissement et nous verrons comment il est possible de les minimiser.

Risque de l’entreprise

Lorsque les entreprises sont confrontées à un niveau élevé de risque, elles peuvent compromettre leur capacité à fournir aux investisseurs et aux parties prenantes des rendements acceptables. Une mauvaise gestion constitue un exemple de ce risque ; si un PDG prend de mauvaises décisions qui engendrent des pertes ou même la faillite de l’entreprise, cela se traduira par une baisse des dividendes sur les actions pour tous les investisseurs. Bien que le risque d’entreprise ne puisse être entièrement évité ni même anticipé avec précision – c’est la nature même du capitalisme – un bon analyste ou conseiller financier sera en mesure de gérer les investissements de manière à échapper aux répercussions qu’entraîne ce risque.

Le risque stratégique est l’un des quatre principaux types de risque d’entreprise et survient lorsqu’une entreprise n’opère pas conformément à son plan d’affaires. Sa stratégie devient alors moins efficace et elle court le risque de ne pas atteindre ses objectifs.

Le risque de conformité est la deuxième forme de risque d’entreprise. On le retrouve dans les industries et les secteurs fortement réglementés, comme les domaines liés à la finance, à la pharmaceutique ou à l’alcool. Le risque de conformité survient lorsque l’entreprise ne respecte pas les exigences légales du pays ou de la région où elle opère.

Les risques opérationnels surviennent à l’interne lorsque les activités quotidiennes de l’entreprise sont interrompues. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un incendie qui détruirait une grande usine de fabrication ou d’une autre situation beaucoup plus complexe.

Le risque de réputation peut conduire l’entreprise à perdre des clients et la réputation de sa marque. Les entreprises qui ont été reconnues coupables de racisme systémique, par exemple, ont perdu de l’argent sur le marché boursier, ce qui a entraîné des pertes pour les investisseurs individuels.

Le risque de l’entreprise peut être réduit de manière significative en effectuant des recherches, en analysant les résultats trimestriels de l’entreprise, en écoutant les commentaires de la direction sur ces derniers, en lisant des articles financiers dans des publications réputées et en mesurant le rendement. Ces informations doivent être rendues publiques pour toutes les sociétés cotées en bourse.

Risque de volatilité et du marché

Le cours des actions est déterminé par les deux principaux facteurs déterminants dans le monde des affaires : l’offre et la demande. La demande peut changer sans avertissement ou presque, et le cours de l’action peut s’effondrer. Toutefois, l’investisseur avisé peut minimiser l’exposition à ces effets.

Les cours des actions chutent lorsque les capitaux sont retirés du marché boursier, et des krachs boursiers peuvent survenir. Ces revers sont probablement temporaires, mais il faut s’y préparer dans ce secteur.

En raison de la nature temporaire des baisses, il est généralement préférable d’éviter de vendre lorsque les actions sont à la baisse afin de pouvoir s’accrocher et récolter les bénéfices lorsque le marché reprendra sa croissance. Comme le dit le vieil adage : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». II faut plutôt garder des liquidités pour couvrir les dépenses et éventuellement profiter d’autres opportunités.

Les portefeuilles sont parfois conçus de manière à limiter l’exposition à la volatilité du marché. Les actions ont tendance à présenter un risque plus élevé que les obligations ou les liquidités. Il est judicieux d’envisager des investissements défensifs comme des portefeuilles « tout terrain » ou d’autres moyens de diversification.

Coût d’opportunité

Il s’agit du risque de rater une opportunité. Aucun investisseur ne voudrait avoir l’impression de manquer le bateau, alors que d’autres investisseurs se vantent de leurs rendements et que vous vous dites : « J’aurais dû, j’aurais pu… ». Même s’il ne faut pas tout risquer, il est nécessaire de prendre quelques risques pour réussir à croître.

Risque de liquidité

La liquidité fait simplement référence à la rapidité et à la facilité avec lesquelles un investissement peut être échangé contre des liquidités. Les actions et les obligations sont relativement liquides, tandis que l’immobilier est l’un des investissements les moins liquides qui soient. Cela ne veut pas dire que tous les actifs doivent être liquides, mais il est cependant recommandé de disposer d’un certain niveau de liquidité dans son portefeuille d’investissement en cas d’urgence.

Tous ces risques représentent des enjeux réels auxquels les investisseurs peuvent être confrontés. Demandez à un conseiller financier de vous expliquer le risque le plus important auquel vous vous exposez lorsque vous investissez dans une action donnée et assurez-vous de savoir dans quoi vous investissez afin de minimiser les risques de l’investissement.

Assurez-vous le meilleur avenir financier possible en vous associant à une équipe qui partage vos valeurs, qui comprend parfaitement vos objectifs et qui a à cœur de gagner votre confiance. Gestion privée Nour (GPN) est une société canadienne dotée d’une équipe de conseillers financiers au service de ses clients dans sept provinces. Nous gérons les portefeuilles de nos clients en utilisant une combinaison diversifiée de catégories d’actifs, ce qui permet d’obtenir des rendements élevés tout en minimisant les risques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler à l’un de nos conseillers financiers.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal