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Tout ce que les employeurs doivent savoir sur les régimes d’avantages collectifs

En tant que propriétaire d’entreprise, fournir un régime d’avantages collectifs compétitif et complet pour vos employés est crucial. Non seulement ces régimes contribuent au bien-être et à la satisfaction globale de votre main-d’œuvre, mais ils jouent également un rôle pivot dans l’attraction et la rétention des meilleurs talents.

Si vous envisagez un régime d’avantages collectifs pour votre entreprise, il y a quelques choses que vous devez savoir d’abord. De la compréhension des différents types de régimes disponibles à la navigation dans les complexités de la conformité réglementaire, ce blog expliquera tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée et maximiser la valeur de votre investissement dans le bien-être des employés.

Quels sont les régimes d’avantages collectifs et comment fonctionnent-ils ?

Les bénéfices pour les employés, également connus sous le nom d’avantages collectifs, sont offerts dans le cadre du package de rémunération total d’une entreprise et sont des avantages ou des privilèges que les employés reçoivent en plus de leurs salaires ou salaires standard. Les packages d’avantages incluent généralement une assurance santé pour les employés et leurs dépendants, des plans de retraite, des vacances et du temps libre payé, mais de nombreuses entreprises choisissent d’ajouter une assurance vie et une assurance invalidité.

Bien que les employeurs paient généralement pour l’assurance collective, les employés contribuent souvent aussi. Il est typique pour les employés de contribuer un petit pourcentage de leur salaire aux primes mensuelles de l’entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, vous décidez quel pourcentage des packages d’avantages votre entreprise couvrira et quel pourcentage vos employés sont censés contribuer (le cas échéant). Par exemple, certaines entreprises paient 80 % de la prime tandis que d’autres peuvent même couvrir entièrement la prime. Si vous ne payez pas la prime complète, vos employés contribuent le reste à partir de leurs salaires.

Les avantages collectifs sont offerts aux employés quel que soit leur ancienneté, leur poste ou leurs qualifications, mais le niveau d’avantages que les employés reçoivent est déterminé par des facteurs tels que la taille de l’entreprise, votre industrie, si votre personnel travaille à temps plein ou à temps partiel, et s’ils reçoivent un salaire horaire ou un salaire.

Fournir des avantages d’assurance aux employés peut sembler une dépense inutile, surtout si votre flux de trésorerie est déjà tendu, mais c’est vital pour la survie à long terme de votre entreprise. Chez Nour Private Wealth, nous comprenons combien il est important de présenter la bonne solution d’avantages sociaux pour votre entreprise. C’est pourquoi nous offrons ce dont vous avez besoin via Nour Insurance Services Inc. (NIS), une entreprise liée et séparée de Nour Private Wealth Inc. Nous avons des régimes d’avantages collectifs pour les petites entreprises (moins de 51 employés), les entreprises de taille moyenne à grande (plus de 51 employés), et l’assurance pour les associations industrielles et les groupes syndicaux. Notre service minimise votre administration afin que vous puissiez passer un maximum de temps sur votre entreprise.

Types de régimes d’avantages collectifs

Il existe de nombreux régimes d’avantages collectifs parmi lesquels choisir, variant en termes de types de régimes disponibles, de méthodes de financement et des avantages offerts. Sur la base de notre expérience, voici les six types de régimes d’avantages sociaux les plus populaires :

Entièrement assuré. Un type d’assurance traditionnel parrainé par l’employeur qui paie des primes mensuelles et annuelles à une compagnie d’assurance, avec des montants annuels fixes basés sur le nombre d’employés inscrits au régime de santé. Le montant de la prime mensuelle change à mesure que le nombre de membres inscrits change.

Auto-financé. Plutôt que de payer une compagnie d’assurance un montant de prime prédéterminé, l’employeur prend en charge les coûts financiers des réclamations des employés sur une base par occurrence. Les employeurs créent par exemple un fonds de fiducie où sont conservés les fonds pour les paiements des réclamations futures. Des administrateurs tiers sont généralement embauchés pour traiter et payer les réclamations pour le compte de l’employeur.

Niveau-financé. Un type de régime auto-financé où l’employeur contribue des paiements mensuels constants pour couvrir les réclamations, l’assurance contre les pertes importantes et les coûts administratifs. Ces régimes sont souvent idéaux pour les petites et moyennes entreprises car ils coûtent souvent moins cher. L’assurance contre les pertes importantes protège les employeurs contre des réclamations plus élevées que prévu.

Organisation de maintenance de la santé (OMS). Un réseau de fournisseurs d’assurance médicale qui limite la couverture aux soins médicaux fournis par des médecins et d’autres prestataires de services contractés à l’OMS. En raison de ces contrats, les primes sont plus basses, mais les membres de l’OMS ont des restrictions supplémentaires. Les primes sont payées mensuellement ou annuellement.

Organisation de fournisseurs privilégiés (OFP). Des établissements et praticiens de soins de santé sous contrat, connus sous le nom de fournisseurs privilégiés, offrent des services aux membres du régime à des tarifs réduits lorsqu’ils consultent des professionnels de santé du réseau. La couverture est disponible lorsqu’ils ont besoin de voir un prestataire de services hors réseau. Les primes d’assurance sont généralement plus élevées, et il y a des co-paiements et des franchises.

Un régime de santé à franchise élevée avec une option d’épargne (RSFE). La couverture d’assurance offre des primes mensuelles plus basses que d’habitude mais une franchise plus élevée que les régimes d’assurance santé traditionnels. Comme les membres paient un pourcentage important de leurs coûts de santé avant que le prestataire de services ne paie sa part, les RSFE sont souvent associés à des comptes d’épargne santé.

Les régimes d’avantages collectifs sont-ils obligatoires au Canada ?

Certaines sections des régimes d’avantages des employeurs sont obligatoires au Canada, mais les entreprises peuvent fournir des avantages supplémentaires pour diverses raisons. Les avantages statutaires sont largement réglementés par la Loi sur les normes d’emploi et incluent l’assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC), et la couverture d’assurance en milieu de travail qui varie selon l’industrie. Différents congés sont également un avantage obligatoire et diffèrent selon la province. Ils sont régis sur la base de mandats fédéraux ou provinciaux et payés par le biais des avantages d’assurance-emploi parrainés par le gouvernement.

Les employeurs et les employés contribuent au RPC, un régime d’assurance sociale obligatoire financé par les contributions des employés, des employeurs, des travailleurs indépendants et des revenus gagnés sur les investissements du Régime de pensions du Canada. Il couvre tout le pays à l’exception du Québec, qui gère le Régime de rentes du Québec. Le programme AE fournit un soutien temporaire au revenu aux travailleurs sans emploi à la recherche d’un emploi ou à la mise à niveau de leurs compétences. Des avantages spéciaux sont également accordés aux travailleurs prenant du temps libre pour des événements de vie spécifiques, y compris la maladie, la grossesse ou les soins à une personne gravement blessée ou malade.

Les congés obligatoires sont protégés par l’emploi, les employeurs doivent donc maintenir la position d’un employé jusqu’à ce qu’il soit raisonnable pour l’employé de retourner au travail. Les congés statutaires comprennent les congés annuels/vacances, compensatoires, de maladie, de maladie grave, de soins compassionnels, de maternité/paternité et parentaux.

Les avantages de santé ne sont pas obligatoires pour les régimes d’avantages des employés, car les gens peuvent utiliser le système de santé public. Cependant, il existe une liste étendue de services non couverts par le système de santé financé par le public, y compris les ordonnances, les soins dentaires, les soins de la vue et diverses thérapies. La couverture de santé non obligatoire et les programmes de retraite/pension financés par les individus et les employeurs sont des avantages collectifs supplémentaires non négociables pour la plupart des employés. Nour Insurance Services Inc. (NIS) propose diverses options d’assurance santé pour améliorer votre régime d’avantages supplémentaires.

Avantages et inconvénients des régimes d’avantages collectifs pour votre entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez trouver un équilibre entre ce que votre entreprise peut se permettre et ce dont vos employés ont besoin en matière d’assurance avantages sociaux, qu’ils soient obligatoires ou supplémentaires. La plupart des entreprises ont une main-d’œuvre multigénérationnelle, et pour ajouter à la complexité de la question, chaque génération exige quelque chose de différent des avantages sociaux des employés. Le personnel plus jeune pourrait vouloir des programmes de bien-être, tandis que les collègues plus âgés se concentrent sur les pensions, l’assurance santé et dentaire. Les parents d’adolescents nécessitant des appareils dentaires apprécieront des soins de santé abordables, tandis que les milléniaux apprécient l’aide pour les prêts étudiants. Quels sont certains avantages et inconvénients de fournir des régimes d’avantages collectifs pour votre entreprise ?

Avantages. Les régimes d’avantages sociaux peuvent être adaptés à vos besoins et il y a des avantages fiscaux pour les employeurs et les employés. Les offrir dans le cadre d’un package complet peut aider votre entreprise à maintenir un avantage concurrentiel sur le marché du travail, à attirer des employés de qualité et à retenir le personnel clé dont vous avez besoin. Une couverture de santé supplémentaire, en particulier, augmente la productivité car vos employés ne sont pas inquiets de pouvoir assumer les dépenses de santé de leurs proches.

Inconvénients. La gestion des régimes d’avantages collectifs est chronophage, ce qui représente un fardeau pour vos départements des ressources humaines et de la finance. De plus, il y a des coûts juridiques, que ce soit en raison de contrats d’employés compliqués ou du besoin de s’assurer que les prestataires de services d’avantages remplissent leurs obligations. Les petites entreprises pourraient trouver les coûts prohibitifs et ont souvent des options de régime limitées à choisir.

Nour Insurance Services Inc., une entreprise liée et séparée de Nour Private Wealth Inc., aide les propriétaires d’entreprise à gérer les coûts de l’entreprise et à attirer des employés de qualité. Nous offrons des programmes d’avantages collectifs abordables pour les petites entreprises et concevons des régimes d’avantages sociaux des employés qui donnent aux entreprises de toutes tailles un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

L’assurance collective est-elle déductible d’impôt ?

La fiscalité est compliquée, comme le sait chaque propriétaire d’entreprise et directeur financier. L’Agence du revenu du Canada (ARC) fournit aux employeurs un guide sur les avantages et allocations imposables, mais il est toujours conseillé de consulter les conseillers fiscaux et les experts de votre entreprise pour déterminer comment vous pouvez trouver de la valeur en fournissant des avantages sociaux des employés au Canada. Les avantages suivants, bien que non exhaustifs et à des fins d’information uniquement, sont des coûts déductibles d’impôt pour les employeurs.

  • Décès accidentel et mutilation
  • Assurance vie collective
  • Assurance invalidité de courte durée
  • Assurance invalidité de longue durée
  • Plan de soins de santé étendus
  • Plan dentaire
  • Plan d’assistance aux employés
  • Régime de pension enregistré
  • Plan de partage des profits différé
  • Régime de pension du Canada/Quebec
  • Arrangement de compensation de retraite
  • Avantages de la Commission de la sécurité au travail et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)
  • Assurance-emploi
  • Régime de santé provincial

L’ARC définit un « avantage » comme un bénéfice reçu par un employé si l’employeur paie ou donne quelque chose de nature personnelle directement à l’employé ou à une personne, telle que le conjoint, l’enfant ou le frère de l’employé. Ils exigent également que les déductions pertinentes soient des dépenses commerciales raisonnables.

La fourniture d’une assurance collective a-t-elle des implications pour les employés ? Les primes payées par l’employeur pour l’assurance maladie grave, l’assurance accident et l’assurance vie collective sont des avantages imposables, et les employés doivent payer l’impôt sur le revenu sur le montant. L’assurance invalidité à court et à long terme n’est pas un avantage imposable même lorsque la couverture est payée par l’employeur. Toutes les contributions au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) d’un employé sont imposables, mais une contribution de l’employeur à un régime de retraite ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) n’est pas un avantage imposable pour les employés.

Les propriétaires d’entreprise font confiance aux services de planification fiscale offerts par les experts en gestion de patrimoine chez Nour Private Wealth (NPW). Nous avons une vaste connaissance des lois fiscales canadiennes complexes mais utilisons régulièrement des avocats fiscaux pour améliorer notre expertise.

Combien coûtent les régimes d’avantages collectifs aux employeurs ?

Les régimes d’avantages collectifs sont des coûts supplémentaires au salaire brut d’un employé. Le coût moyen des avantages sociaux au Canada, à la fois statutaires et supplémentaires, représente 15 % de la masse salariale pour une petite entreprise et jusqu’à 30 % pour les grandes entreprises. Cependant, le niveau de couverture que vous sélectionnez définit combien les régimes d’avantages collectifs vous coûteront en tant qu’employeur.

La prime que vous payez pour couvrir le coût de votre régime préféré est basée sur le niveau de risque que l’assureur assumera. Ils examinent des facteurs tels que l’âge moyen et le sexe de votre main-d’œuvre, votre industrie ou secteur, et l’expérience des réclamations passées si vous aviez précédemment un régime d’avantages. Décider de la manière dont vous souhaitez assumer le coût du régime d’avantages sociaux des employés impacte également vos finances.

Vous pouvez choisir de payer la prime complète en tant qu’employeur, ce qui est une dépense commerciale déductible des impôts. Vous pouvez partager les coûts avec vos employés, l’arrangement de partage des coûts le plus courant étant de 80/20. Ou vous pouvez utiliser l’option de couverture par couverture, où vous payez la prime complète pour certains avantages tandis que chaque employé paie la prime entière pour d’autres avantages.

Le coût des avantages collectifs obligatoires est clair car le gouvernement les fixe annuellement. Les employeurs et les employés cotisent le même montant au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec jusqu’à ce que les contributions annuelles maximales soient atteintes. En 2019, un renforcement graduel sur sept ans du RPC a été introduit. Il va de soi que si vous êtes travailleur autonome, vous contribuez au montant total. Le coût des taux de prime et des maximums fédéraux et québécois de l’assurance-emploi (AE) est également facile à déterminer à des fins de paie.

Nour Insurance Services Inc. dispose d’une vaste offre d’assurance pour compléter vos régimes d’avantages collectifs. Elle comprend diverses options d’assurance vie et d’assurance santé, ainsi que d’assurance voyage.

Contactez-nous aujourd’hui chez Nour Private Wealth si vous souhaitez discuter des régimes d’avantages collectifs pour votre entreprise.

Les produits et services d’assurance sont offerts par Nour Insurance Services Inc., une entreprise liée et distincte de Nour Private Wealth Inc. Seuls les produits et services offerts par Nour Private Wealth Inc. sont couverts par le Fonds canadien de protection des investisseurs.

 

 

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