Qu’est-ce qui suscite l’intérêt pour les investissements alternatifs et quels sont les meilleurs investissements alternatifs ? Ouf ! Ralentissons un peu et commençons par analyser la définition des investissements alternatifs.
Selon Investopedia, « un investissement alternatif est un actif financier qui n’entre pas dans les catégories conventionnelles d’actions, de revenus ou de liquidités ».
Alors, si nous ne parlons pas d’actions, d’obligations ou de placements en espèces… en quoi consiste un investissement alternatif ? Pensez aux actifs tangibles tels que l’immobilier, les objets de collection comme le vin, l’art et les antiquités ; les ressources naturelles comme les matières premières, les terres agricoles et les forêts ; ou les actifs financiers comme le capital-risque, les capitaux privés et les fonds spéculatifs.
De nombreux investisseurs en ont assez de la volatilité des marchés qui leur fait dresser les cheveux sur la tête
La lassitude générale provoquée par les niveaux de volatilité record de 2022 est l’une des raisons pour lesquelles les investissements alternatifs sont devenus si populaires récemment. Malgré l’impact mondial de la COVID-19, ce ne sont pas toutes les industries qui ont connu le même niveau d’instabilité. Les entreprises des secteurs du transport, des voyages et des loisirs, et du vêtement ont été beaucoup plus touchées que celles des soins de santé et des télécommunications, par exemple. Les investissements alternatifs permettent aux investisseurs de vendre court, et ainsi de réaliser des profits lorsque les prix baissent.
Les investissements alternatifs ont une faible corrélation avec les marchés publics traditionnels. Comme les investissements alternatifs sont moins exposés aux grands indices du marché, l’influence de la volatilité du marché est moindre. Des exemples bien connus d’alternatives, l’or et l’argent, conservent leur valeur et sont généralement non corrélés aux actions. De même, les terres agricoles nord-américaines ne sont pas corrélées à la plupart des classes d’actifs et ont bien conservé leur valeur en période de volatilité.
Étant donné que certaines alternatives servent de couverture aux investissements traditionnels, et que d’autres peuvent présenter des risques totalement décorrélés des risques traditionnels du marché, les inclure dans votre portefeuille peut améliorer les rendements globaux ajustés au risque. Les capitalistes apprécient le fait que l’augmentation de la diversification du portefeuille avec les investissements alternatifs contribue à réduire la volatilité globale.
Les actions restent chères, et les rendements futurs prévus semblent moins attrayants
En Amérique du Nord, le marché boursier américain reste cher, présentant des taux record pour les trois principaux indices boursiers et un ratio C/B du S&P 500 dépassant les moyennes historiques.
Alors que le Buffett Indicator, calculé en divisant la capitalisation boursière totale des actions par le PIB, mesure le marché boursier américain comme étant considérablement surévalué, le marché boursier canadien n’est que modestement surévalué.
À cela s’ajoute un pessimisme croissant quant aux rendements boursiers imminents. Les analystes prévoient des rendements boursiers en baisse aux États-Unis. Même si cela n’a pas d’incidence sur les marchés canadiens, l’un des facteurs clés de réussite est un portefeuille diversifié.
Même si des rendements plus normaux sont prévus pour le TSX en 2022, un environnement inflationniste persiste. Les placements alternatifs comme l’immobilier, l’or ou l’immobilier pétrolier peuvent être utilisés pour se couvrir efficacement contre le risque d’inflation.
Les faibles taux d’intérêt freinent les rendements
De nombreux placements traditionnellement sûrs, comme les obligations d’entreprises et d’État, offrent des rendements inférieurs à l’inflation grâce à la faiblesse des taux d’intérêt. Même en tenant compte de l’augmentation de 0,5 % de la Banque du Canada le 1er juin.
Étant donné que les alternatives impliquent un niveau de risque plus élevé, elles ont également le potentiel d’obtenir des rendements plus élevés. Lorsqu’on envisage un portefeuille alternatif, l’immobilier est une catégorie qui offre plusieurs des avantages des placements traditionnels, ainsi que des rendements prometteurs.
Il n’est donc pas étonnant que les investisseurs à long terme se tournent de plus en plus vers les rendements historiquement attractifs offerts par les investissements alternatifs.
Assurez-vous d’avoir le meilleur avenir financier en vous associant à une équipe qui partage vos valeurs, qui comprend parfaitement vos objectifs et qui a le désir de gagner votre confiance. Gestion privée Nour (GPN) est une société canadienne composée d’une équipe de conseillers en patrimoine au service de clients dans sept provinces. Laissez-nous gérer votre portefeuille à l’aide d’une combinaison diversifiée de classes d’actifs, afin d’obtenir des rendements élevés tout en minimisant les risques.
Pour plus d’informations sur les investissements alternatifs et d’autres formes de planification financière et de gestion du patrimoine, contactez-nous dès aujourd’hui et parlez à l’un de nos conseillers financiers.
Ce commentaire est fourni à titre d’information générale seulement et ne constitue pas un conseil financier, d’investissement, fiscal, juridique ou comptable. Veuillez vous adresser à votre comptable pour tout conseil fiscal ou comptable. Les circonstances individuelles et les événements actuels sont essentiels à une bonne planification financière et tous les investissements ne sont pas adaptés. Veuillez consulter votre conseiller en placement avant d’investir.