fbpx
News

Qu’est-ce qu’un portefeuille tout temps et pourquoi en avez-vous besoin ?

La création d’un portefeuille « tout terrain », également appelé portefeuille « quatre saisons », ne consiste pas seulement à épargner en prévision des périodes plus difficiles. Il s’agit de construire un portefeuille diversifié qui sera en mesure de résister à n’importe quel type de tempête économique.

Si vous préférez adopter une approche passive de l’investissement, un portefeuille « toutes saisons » pourrait vous convenir, car ce type de portefeuille est soigneusement conçu pour engendre de bons résultats dans toutes les phases que traversent les marchés ; marchés haussiers, marchés baissiers et tout ce qui se trouve entre les deux. Le portefeuille tout terrain est idéal pour les investisseurs préférant une approche moins directe.

Naturellement, tout investisseur souhaite que son portefeuille évolue avantageusement indépendamment des conditions du marché, alors pourquoi n’opteriez-vous pas pour un portefeuille tout terrain ? Parce qu’il ne convient pas à tout le monde, tout simplement. Pour toutes sortes de raisons, certains investisseurs préfèrent vivre l’exaltation des hauts et des bas du marché. Afin de déterminer s’il est fait pour vous, vous devez bien comprendre le fonctionnement d’un portefeuille tout terrain.

En quoi consiste un portefeuille tout terrain ?

Le concept de portefeuille tout terrain a été développé par l’investisseur milliardaire Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif au monde.

Il a pour principe de diversifier les investissements de manière à ce que le portefeuille puisse engendrer des rendements constants, aussi bien en période de croissance économique qu’en période de stagnation. Comme il s’agit d’un portefeuille passif, les investisseurs n’ont pas besoin de modifier radicalement l’allocation des actifs si le marché est volatil ou si l’inflation augmente, par exemple.

Dalio a conçu le portefeuille tout terrain de manière à ce que les investisseurs puissent obtenir des rendements stables dans un environnement de marché changeant. Il est composé d’actions, d’obligations et des matières premières.

Le portefeuille tout terrain comprendra plus d’obligations et moins d’actions. Le conseiller financier ne cherche pas nécessairement à optimiser le rendement total, mais plutôt à créer un portefeuille qui permette à l’investisseur de « dormir sur ses deux oreilles », en réduisant notamment les pertes et en obtenant de bons rendements ajustés au risque.

Le portefeuille est basé sur les rendements obtenus depuis les années 1940, de sorte que les préférences des investisseurs ne seront pas influencées par ce que l’on appelle le « biais de récence », qui nous fait souvent oublier les rendements économiques passés.

De nombreux portefeuilles tout terrain sont aujourd’hui constitués de :

  • 40 % de bons du Trésor à long terme ;
  • 30 % d’actions américaines, S&P 500 ;
  • 15 % d’obligations américaines à moyen terme ;
  • 7,5 % d’or ;
  • 7,5 % de matières premières, fonds de suivi de l’indice des matières premières.

Le portefeuille tout terrain est-il performant ?

Aussi attrayant que puisse paraître un portefeuille tout terrain, il peut s’avérer moins performant que d’autres approches d’investissement, en particulier lorsque les marchés sont en phase haussière. Un tel portefeuille peut vous aider à résister à la volatilité des marchés ; c’est le prix à payer pour investir. Le risque s’accompagne d’un rendement. Si un investissement peut être plus performant lorsque le marché est à la baisse, il peut ne pas l’être autant que d’autres investissements plus agressifs lorsque le marché est à la hausse.

Les rendements annuels d’un portefeuille tout terrain ont été inférieurs à ceux des actions, mais les pertes maximales, en revanche, sont nettement moindres. Il doit être considéré comme un portefeuille défensif. Pendant la crise financière de 2008-2009, la COVID-19 en 2020 et le marché baissier de 2022, sa performance a dépassé celle des actions.

À qui s’adresse le portefeuille tout terrain ?

Le portefeuille tout terrain est destiné aux investisseurs à long terme. L’horizon temporel du portefeuille ne s’étend pas sur plusieurs années, mais sur plusieurs décennies. Il ne s’agit pas d’un système d’enrichissement rapide et les investisseurs dans ce type de portefeuille sont presque assurés de sous-performer dans les marchés haussiers (en ce qui concerne les actions).

Toutefois, il convient très bien à certains investisseurs qui souhaitent protéger leurs actifs actuels en surperformant les marchés baissiers. Vous êtes également moins susceptible de commettre des erreurs de comportement dans le processus d’investissement. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un portefeuille judicieux pour les retraités ou les personnes qui approchent de l’âge de la retraite, car les pertes estimées sont moindres.

Votre conseiller financier peut vous renseigner sur cet outil d’investissement. Gestion privée Nour (GPN) est une société canadienne dotée d’une équipe de conseillers financiers au service de ses clients dans sept provinces. Contactez GPN pour plus d’informations sur les portefeuilles tout terrain.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal