fbpx
News

Dons de bienfaisance déductibles d’impôt

Le Canada dispose d’un généreux système de crédit d’impôt pour les donateurs de bienfaisance. Si vous faites des contributions à un organisme de bienfaisance enregistré, le gouvernement fédéral du Canada vous permet de réclamer des crédits d’impôt non remboursables pour dons de bienfaisance. Cela signifie que lorsque vous faites un don, vous recevrez un pourcentage de votre don sous forme de remboursement d’impôt. Le crédit de don maximal que vous pouvez réclamer est de 75 % de votre revenu net pour l’année.

N’oubliez pas de déclarer le don

Vous devez déclarer vos dons de bienfaisance et réclamer vos crédits d’impôt lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Si vous produisez votre déclaration de revenus électroniquement, assurez-vous de conserver les reçus officiels de don des organismes de bienfaisance enregistrés pendant cinq ans. Pour les déclarations de revenus papier, assurez-vous d’avoir votre annexe 9 complétée. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’envoyer vos reçus officiels de don, mais assurez-vous tout de même de les avoir.

Connaître le taux de crédit d’impôt pour dons de bienfaisance au Canada

Vous pouvez réclamer des montants de dons jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net. Pour les dons de biens culturels certifiés ou de terrains écologiquement sensibles, vous pouvez réclamer jusqu’à 100 % de votre revenu net.

Une fois que vous avez déterminé le montant, utilisez le tableau des taux de crédit d’impôt pour dons de bienfaisance pour calculer votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Soyez attentif à la manière dont vous faites vos dons et aux organismes bénéficiaires

Avant de faire un don, n’oubliez pas de demander à l’organisme de bienfaisance son numéro d’enregistrement et de confirmer qu’il fait partie de la liste stipulée des organismes de bienfaisance. Vous pouvez également appeler la Direction des organismes de bienfaisance au 1-800-267-2384 pour confirmer la crédibilité de l’organisation sans but lucratif avant de faire un don.

Si un organisme de bienfaisance demande un don en ligne, assurez-vous de lire la politique de confidentialité de l’organisation et vérifiez que le site web est sécurisé. Méfiez-vous également des programmes de dons qui prétendent vous faire réaliser des bénéfices, car ils pourraient être des schémas de refuges fiscaux potentiels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos finances et de vos investissements, visitez le site web de Nour Private Wealth.

Nous proposons des services de planification d’investissement, de gestion de patrimoine, de financement de groupe, de services d’assurance, et bien plus encore.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les dons de bienfaisance déductibles d’impôt.

Les produits et services d’assurance sont offerts par Nour Insurance Services Inc., une société affiliée et distincte de Nour Private Wealth Inc. Seuls les produits et services offerts par Nour Private Wealth Inc. sont couverts par le Fonds canadien de protection des épargnants.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal