Au fil des ans, le marché boursier a constamment fluctué. Cependant, dans ses meilleures périodes, il a permis de créer une énorme quantité de richesse, ce qui en fait un ajout précieux au portefeuille d’investissement d’une personne. Cependant, il peut être décourageant de composer avec les particularités, les stratégies et les analyses qui concernent la sélection des actions. Les fonds négociés en bourse (FNB) constituent une option d’investissement plus simple dont les avantages uniques par rapport aux fonds communs de placement ont contribué à sa popularité. En 2021, les entrées totales dans les fonds négociés en bourse (FNB) ont pulvérisé les records précédents, selon la Banque Nationale du Canada. Il s’agit d’une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.
Qu’est-ce qu’un FNB ?
Un FNB est un instrument financier qui se négocie en bourse, tout comme les actions. Ils représentent un panier de titres (comme les actions) qui indique comment les actions sont achetées et vendues tout au long de la journée. La valeur d’un FNB fluctue également.
Vous devez généralement choisir un FNB axé sur les actions parmi deux grandes catégories : croissance ou valeur. L’investissement de valeur vise à trouver des actions sous-évaluées en analysant les aspects fondamentaux d’une entreprise.
Dans leur recherche d’opportunités d’investissement, les investisseurs de style valeur accordent souvent une attention particulière à des paramètres comme la stabilité des flux de trésorerie, les bénéfices, les dividendes, les ratios coûts/bénéfices (C/B) et un endettement minimal. En combinant ces informations avec le potentiel de bénéfices futurs, ils arrivent à calculer la valeur intrinsèque d’une entreprise.
D’autre part, les FNB de croissance investissent dans des sociétés en expansion rapide, et souvent plus volatiles, dans l’espoir d’obtenir des rendements supérieurs à la moyenne. L’investissement de croissance vise à trouver des entreprises dont les ventes et les bénéfices devraient croître rapidement et générer des rendements supérieurs à la moyenne.
Pour cet article, nous examinons les trois FNB de croissance que les investisseurs devraient envisager pour démarrer leur portefeuille au premier trimestre de 2022. En termes de rendement total sur un an, ces trois FNB se sont classés en tête des évaluations de l’ETF Screener pour 2021 (en anglais seulement).
FNB Invesco Dynamic Semiconductors (PSI)
- Rendement sur un an : 61,9 %.
- Ratio des frais : 0,56 %.
- Rendement annuel des dividendes : 0,13 %.
- Volume quotidien moyen sur trois mois : 43 526.
- Actifs gérés : 859,0 millions de dollars.
- Date de création : 23 juin 2005.
- Émetteur : Invesco.
PSI suit l’indice Dynamic Semiconductor Intellidex. Les sociétés comprises dans cet indice sont principalement impliquées dans la fabrication de semi-conducteurs et de produits connexes. Les FNB investissent au moins 90 % de leurs actifs dans les actions qui composent cet indice. Divers facteurs de placement, dont le momentum des cours et des bénéfices, la qualité, l’action de la direction et la valeur, ont été pris en compte lors de la sélection des 30 entreprises de semi-conducteurs qui composent l’indice Dynamic Semiconductor Intellidex.
Il s’agit d’un fonds à plafonds multiples qui penche davantage vers les sociétés à petite et moyenne capitalisation. Ses trois participations principales sont les suivantes :
- NVIDIA Corp. (NVDA)
- KLA Corp. (KLAC)
- Applied Materials Inc. (AMAT)
Fonds First Trust Small Cap Growth AlphaDEX (FYC)
- Rendement sur un an : 52,0 %.
- Ratio des frais : 0,71 %.
- Rendement annuel des dividendes : 0,11 %.
- Volume quotidien moyen sur trois mois : 34 526.
- Actifs gérés : 381,7 millions de dollars.
- Date de création : 19 avril 2011.
- Émetteur : First Trust.
Le FYC suit l’indice Nasdaq AlphaDEX Small Cap Growth, qui comprend les actions de l’indice Nasdaq U.S. 700 Small Cap Growth répondant à un certain nombre de critères d’investissement, dont le momentum des prix, le ratio ventes/prix et la croissance des ventes. Le FNB offre une exposition aux actions de petites capitalisations qui possèdent un potentiel de croissance élevé. La plus grande part est allouée au secteur des technologies de l’information, suivi des soins de santé et des produits de consommation discrétionnaire.
Ses trois principales participations sont les suivantes :
- Class A shares of Dillard’s Inc. (DDS)
- LendingClub Corp. (LC)
- Calix Inc. (CALX)
FNB Invesco DWA Technology Momentum (PTF)
- Rendement sur un an : 49,4 %
- Ratio des frais : 0,60 %.
- Rendement annuel des dividendes : Non disponible
- Volume quotidien moyen sur trois mois : 17 511.
- Actifs sous gestion : 401,8 millions de dollars.
- Date de création : 12 octobre 2006.
- Émetteur : Invesco.
PTF suit l’indice Dorsey Wright Technology Technical Leaders. Cet indice utilise la force relative comme stratégie pour identifier les actions qui présentent un fort momentum. Le PTF est composé d’un minimum de 30 titres de l’indice de référence Nasdaq U.S. Benchmark Index. La majeure partie de l’allocation du fonds est attribuée aux sociétés de logiciels, suivies des sociétés de semi-conducteurs, des fabricants d’équipements de semi-conducteurs et des fournisseurs de services informatiques. Ce FNB de croissance investit dans des sociétés de toutes les capitalisations boursières, mais privilégie celles qui montrent de fortes perspectives de croissance plutôt que celles qui présentent de fortes caractéristiques de valeur.
I Ses trois principales participations sont les suivantes :
- Intuit Inc. (INTU)
- Cloudflare Inc. (NET)
- Advanced Micro Devices Inc. (AMD)
Gestion privée Nour se spécialise dans la satisfaction des besoins des familles fortunées au Canada par le biais de services d’investissement, de planification financière et d’assurance. Pour obtenir de l’aide afin d’assurer votre avenir financier et trouver une option d’investissement qui répond à vos besoins spécifiques, contactez-nous dès aujourd’hui, ou visitez notre site Web.