fbpx
Market Update

Mise à jour mensuelle du marché – août 2021

Alors que nous entrions dans la seconde moitié de 2021, la remontée de l’économie mondiale de la pandémie a commencé à passer de la reprise à l’expansion.

Voici un résumé des événements notables liés au marché du mois dernier.

COVID-19 et L’évolution du Marché

  • Après des inquiétudes en milieu de mois au sujet de l’inflation et de la variante Delta, les marchés américain, canadien et mondial ont rebondi et ont affiché un sixième mois consécutif de gains.
  • Environ un tiers des sociétés cotées au S&P 500 et un cinquième des sociétés cotées à la TSX ont déclaré de solides bénéfices d’entreprise, y compris certains des plus grands noms de la technologie.
  • Les rendements des bons du Trésor ont légèrement baissé en raison des données de marché positives et des assurances économiques de la Réserve fédérale américaine (la Fed).
  • La Fed a laissé les taux d’intérêt américains dans la fourchette de 0 à 0,25% et a déclaré qu’elle continuerait d’acheter des bons du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires pour stimuler les emprunts et les dépenses. L’inflation américaine a bondi de 5,4%, le plus haut niveau en 13 ans. La Fed a expliqué que cette augmentation est temporaire, principalement due aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la demande croissante des consommateurs alors que les restrictions liées à la pandémie sont levées.
  • La Banque du Canada a également maintenu les taux d’intérêt à 0,25 %, mais a annoncé une réduction de ses mesures de relance en réduisant les achats d’obligations d’État. La banque a ajouté qu’elle laisse l’inflation dépasser temporairement son objectif de 2 %, mais si la hausse des prix ne diminue pas au fur et à mesure que l’économie se redresse, elle interviendra.
  • La Journée de la liberté du Royaume-Uni, célébrant la réouverture de son économie, a eu lieu le 19 juillet. Les développements au Royaume-Uni sont considérés comme un marqueur potentiel de la réouverture d’autres économies occidentales.
  • Le gouvernement fédéral canadien a dévoilé une feuille de route pour rouvrir ses frontières. Le 9 août, les Américains vaccinés seront autorisés à visiter et à partir du 7 septembre, les voyageurs vaccinés d’autres pays.

La province la plus peuplée du Canada, l’Ontario, est passée à l’étape 3 de son plan de réouverture avec la levée des restrictions sur les entreprises et les rassemblements publics avec des limites de capacité.

Comment cela affecte-t-il mes investissements?

Nous commençons à passer d’une reprise assistée par la banque centrale à une croissance plus autonome, il est donc naturel que nous soyons confrontés à une certaine volatilité à court terme. Cependant, l’activité économique normale devrait reprendre et se développer pendant le reste de l’année. Le rythme de croissance sera probablement plus lent, mais cela est compréhensible car nous sortons d’un record de 12 mois de performance du marché.

Peu importe où nous en sommes dans le cycle du marché, il est important d’adopter une approche disciplinée en matière d’investissement et de rester concentré sur vos objectifs financiers à long terme. Nous recommandons toujours de maintenir une combinaison diversifiée de classes d’actifs dans votre portefeuille afin de maximiser les rendements potentiels et de minimiser les risques. L’examen et le rééquilibrage réguliers de votre portefeuille vous aident également à rester sur la bonne voie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de NPW.

Tags: Market Update
You might also like
Menu
Aller au contenu principal