fbpx
News

Comment commencer à investir pour les débutants

De l’extérieur, investir pour s’enrichir peut sembler intimidant. Plusieurs premiers investisseurs notent que l’incertitude quant à la façon de faire leurs premiers pas dans le domaine de l’investissement constitue pour eux un obstacle important. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’investissement pour débutants, destinés à ceux qui se demandent « Comment commencer à investir ? »

Commencez à investir le plus tôt possible

Connaissez-vous le proverbe chinois bien connu qui dit : « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant » ? Si vous voulez réussir et prospérer plus tard, le meilleur moment pour créer un fonds d’investissement, c’est maintenant. Plus vous commencez à investir jeune, plus vos chances de réussite sont grandes.

Commencer un fonds d’investissement lorsque vous êtes jeune vous donne l’avantage du temps pour obtenir des rendements solides sur votre argent. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour commencer à investir une partie de votre argent.

Étant donné que les investissements génèrent des gains composés ou, si vous préférez, les rendements génèrent leur propre rendement, votre compte de placements augmente de façon exponentielle au fil du temps. Le chemin n’est cependant pas linéaire. Le marché boursier connaît des hauts et des bas. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour surmonter ces fluctuations afin d’obtenir des résultats à long terme.

Décidez du montant à investir

Avant de décider de comment commencer à investir de l’argent, vous devez décider du montant à investir. Bien que commencer petit soit préférable que de ne pas commencer du tout, la meilleure façon de déterminer le montant à investir est de répondre à ces deux questions :

 

  • Quel est votre objectif d’investissement ?

 

 

 

  • Dans quel délai devez-vous l’atteindre ?

 

Prendre une retraite confortable est l’un des objectifs d’investissement que nous entendons le plus souvent de la part de nos clients. Fixez-vous comme objectif d’investir 10 à 15 % de votre revenu annuel pour la retraite. Si votre employeur offre des fonds de contrepartie à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), ces fonds sont inclus dans le pourcentage.

Lorsqu’il s’agit d’autres objectifs d’investissement, commencez par les deux réponses ci-dessus : le montant requis par votre objectif et votre calendrier. Ensuite, travaillez à rebours pour calculer vos montants d’investissement mensuels ou hebdomadaires.

Comprenez vos options d’investissement

Il existe différentes options sur la façon de créer un fonds d’investissement. En connaissant bien chaque type, vous pourrez prendre les meilleures décisions en fonction de vos circonstances de vie, de votre situation financière, de vos objectifs futurs et de votre goût du risque.

  • Les actions, également appelées titres de participation, sont des parts de propriété d’une entreprise particulière. Le prix des actions varie considérablement en fonction de l’entreprise. Certaines se vendent à moins de dix dollars, alors que d’autres se détaillent à plusieurs milliers de dollars ;
  • Les obligations offrent moins de risques, mais aussi des rendements plus faibles à long terme. Un investissement à revenu fixe, une obligation est un prêt d’un investisseur (vous) à une entité corporative ou gouvernementale. Vous percevez des intérêts jusqu’à ce que le prêt soit remboursé ;
  • Les fonds communs de placement sont un ensemble d’investissements mixtes. Plutôt que de choisir individuellement les actions et les obligations à acheter, vous achetez un portefeuille diversifié en une seule transaction. Chacun d’eux énonce ses objectifs de placement dans un prospectus.
    Ils sont généralement gérés par des gestionnaires de fonds professionnels. Certains d’entre eux, notamment les fonds indiciels, attirent les investisseurs sensibles aux coûts parce qu’ils éliminent la gestion professionnelle et ne comprennent que des actions liées à un indice boursier important ;
  • Les fonds négociés en bourse (FNB) sont similaires aux fonds communs de placement en ce sens qu’ils comprennent un ensemble (appelé indices) de produits d’investissement. Ce qui les différencie, c’est qu’ils peuvent être achetés et vendus rapidement. Les FNB conviennent parfaitement aux premiers investisseurs, car ils constituent un excellent point de départ pour commencer à constituer un portefeuille d’actions.

Choisissez une stratégie d’investissement

La stratégie d’investissement d’un jeune de 22 ans sera très différente de celle d’un sexagénaire. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et de votre échéancier.

  • Si vous investissez à court terme (dans les cinq ans), les actions constituent un choix risqué. Un portefeuille de placements à faible risque est un meilleur choix pour vous ;
  • Les objectifs à long terme se projettent sur 20 ans. Comme cela vous donne du temps, les actions sont viables. Mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie de négocier des actions spécifiques, les fonds communs de placement, les fonds indiciels ou les FNB sont votre meilleure option.

Pour savoir comment ouvrir un compte d’investissement, vous aurez besoin de ressources pour vous guider. Chez Gestion privée Nour (GPN), nous comprenons votre objectif de commencer à investir et nous pouvons vous offrir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

Notre équipe de conseillers financiers offre ses services à des clients comme vous dans sept provinces canadiennes, en leur fournissant un soutien tout au long du processus d’investissement. Laissez-nous travailler avec vous afin de tracer un chemin vers l’avenir dont vous rêvez. Communiquez avec GPN dès aujourd’hui avant de prendre toute décision. Laissez-nous vous aider à choisir les meilleures options pour commencer à investir.

Ce commentaire est fourni à titre d’information générale seulement et ne constitue pas un conseil financier, d’investissement, fiscal, juridique ou comptable. Veuillez vous adresser à votre comptable pour tout conseil fiscal ou comptable. Les circonstances individuelles et les événements actuels sont essentiels à une bonne planification financière et tous les investissements ne sont pas adaptés. Veuillez consulter votre conseiller en placement avant d’investir.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal