fbpx
Market Update

Mise à jour mensuelle du marché – mars 2021

Cher client,

Le dernier jour de mars 2021, le gouvernement canadien a annoncé un partenariat avec Sanofi Pasteur, la division des vaccins de la société pharmaceutique mondiale Sanofi, pour construire une usine de fabrication de vaccins en Ontario. Bien que la construction de l’installation prendra cinq ans et n’aidera pas à freiner la pandémie actuelle, elle aura la capacité de fabriquer suffisamment de vaccins pour inoculer l’ensemble du pays dans les six mois suivant toute pandémie future. Bonne nouvelle en effet!

Comme prévu, les marchés du premier trimestre de 2021 ont été marqués par une volatilité persistante alors que le monde se remet de l’effet négatif des premières vagues de la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, l’économie canadienne a progressé de 0,7 % en janvier et le rapport préliminaire de février indique une augmentation supérieure que prévu de 0,5 %. Les consommateurs et les entreprises continuent de s’adapter aux mesures de confinement, la performance du marché de l’habitation a été plus forte que prévu et la hausse des prix des produits de base est un signe favorable pour l’économie à l’avenir. Toutefois, le nombre d’emplois au Canada demeure inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, le secteur des services étant particulièrement touché, tandis qu’une troisième vague possible de COVID-19 se profile à l’affiche et que d’autres mesures de confinement et restrictions semblent plus probables à l’approche du mois d’avril.

La Banque du Canada a maintenu ses taux d’intérêt dans une annonce faite le 10 mars 2021. Le 23 mars, citant des nouvelles économiques positives, Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a indiqué qu’à mesure que l’économie se renforcera, la Banque ajustera le rythme de son programme d’assouplissement quantitatif en “relâchant lentement l’accélérateur – mais sans appuyer sur les freins “.

À la fin du mois, l’indice MSCI World, qui reflète les rendements des marchés boursiers développés dans le monde entier, était en hausse de près de 5 % sur l’année.  L’indice S&P 500, une vaste représentation des marchés boursiers américains, reste stable au cours du mois, tout comme le S&P TSX.

À mesure que le temps s’améliorera, nous espérons que vous serez en mesure de sortir et de profiter du plein air. Il peut être difficile de maintenir une distance sociale optimale sur les trottoirs et les sentiers bondés. Les experts en étiquette conseillent de marcher en filles indienne autant que possible et de laisser aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec de jeunes enfants un espace supplémentaire en traversant la route si cela ne présente aucun danger. Nous vous invitons à rester en sécurité au cours du mois à venir, alors que nous tentons de surmonter la pandémie et de revenir à un état plus normal.

Encore une fois, nous tenons à vous assurer qu’un portefeuille de placements largement diversifié offre une protection contre la volatilité des marchés.  Il est important de rester concentré sur vos objectifs à long terme en période d’incertitude.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller du Gestion Privée Nour.

Tags: Market Update
You might also like
Menu
Aller au contenu principal