fbpx
News

Qu’est-ce qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ?

Un REER est un mécanisme d’épargne-retraite et d’investissement destiné aux salariés et aux travailleurs autonomes. En raison des avantages fiscaux qu’il offre, les cotisants, en plus d’épargner de l’argent pendant leurs années de travail, retardent également les paiements d’impôt jusqu’à la retraite, à un moment où leur taux d’imposition est parfois inférieur à celui de leurs années de travail.

Tout revenu que vous gagnez dans le cadre du REER est exempt d’impôt. Vous ne devez payer de l’impôt que lorsque vous retirez des fonds du régime. C’est pourquoi de nombreux contribuables canadiens utilisent couramment le REER pour les aider à épargner en vue de la retraite, en pensant qu’ils seront probablement dans une tranche d’imposition inférieure au moment de quitter le marché du travail, faisant ainsi en sorte que leurs retraits futurs soient imposés à un taux plus faible qu’aujourd’hui.

Mise en place d’un REER

Vous pouvez facilement ouvrir un REER par l’intermédiaire d’une institution financière. Leurs conseillers vous informeront quant aux types de REER et de placements qui conviennent à vos besoins.

Vous pouvez également établir un REER d’époux ou de conjoint. Ce type de régime peut contribuer à ce que le revenu de retraite soit réparti également entre deux partenaires. Cette façon de faire est avantageuse si l’un des partenaires, qui reçoit un revenu élevé, cotise à un REER pour un deuxième partenaire à faible revenu. Le cotisant bénéficie à court terme de la déduction fiscale pour les cotisations, et le rentier, qui se trouvera probablement dans une tranche d’imposition inférieure à la retraite, reçoit le revenu et le déclare au moment d’effectuer sa déclaration de revenus et de prestations.

Cotiser à un REER

Les cotisations déductibles au REER pour l’année en cours peuvent être versées à n’importe quel moment de l’année et dans les 60 premiers jours de l’année suivante. Par exemple, la date limite pour cotiser à un REER en 2021 est le 1er mars 2022. Cependant, votre cotisation devrait être faite le plus tôt possible afin de maximiser les reports d’impôt offerts par un REER.

N’oubliez pas que le REER comporte une limite d’âge. Vous avez le droit de cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans, tant que vous disposez du maximum déductible au titre des REER. De même, vous pouvez cotiser au REER de votre époux ou conjoint jusqu’au 31 décembre de l’année où il atteint 71 ans.

En général, vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à un maximum fixé chaque année par la loi et le Règlement de l’impôt sur le revenu (2021 – 27 830 $ ; 2022 – 29 210 $), plus les droits de cotisation inutilisés reportés des années précédentes, moins le facteur d’équivalence (FE) de l’année précédente, qui est une mesure des prestations que vous avez reçues en tant que membre d’un régime de retraite d’employeur.

Plafond de déduction des REER

Il existe des limites quant au montant de vos cotisations déductibles d’impôt et il existe une pénalité fiscale pour les cotisations dépassant ces limites. Par conséquent, vous devriez généralement limiter vos cotisations à ces montants.

L’ARC calcule votre plafond de cotisation pour l’année à venir. Vous pouvez trouver votre maximum déductible au titre des REER en vous rendant au :

En utilisant les informations du relevé illustré, ce particulier avait un maximum déductible au titre des REER de 156 934 $, a cotisé et déduit 0 $ et a généré des droits de cotisation REER supplémentaires de 15 650 $ à partir de son revenu gagné, moins le FE 2019 de 2 525 $. Par conséquent, pour 2020, le particulier dispose d’un maximum déductible au titre des REER de 170 059 $.

Veuillez noter que l’ARC autorise un montant de grâce cumulatif de 2 000 $ pour les cotisations excédentaires, sans frais de pénalité. Vous devez payer un impôt de 1 % par mois sur vos cotisations qui dépassent votre maximum déductible au titre des REER de plus de 2 000 $.

Effectuer des retraits de votre REER

Le moment et la façon dont vous devriez commencer à retirer de l’argent de votre REER dépendent de votre situation. En règle générale, vous pouvez retirer de l’argent de votre REER en tout temps. Toutefois, afin de profiter pleinement des reports d’impôt offerts par un REER, vous devriez attendre la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans.

Il existe trois options pour les fonds de votre REER :

  1. Les retirer ;
  2. Transférer les fonds de votre REER vers un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ;
  3. Utiliser les fonds de votre REER pour acheter une rente.

Notez que lorsque vous retirez des fonds de vos REER, son émetteur retiendra l’impôt. Toutefois, il ne retiendra pas d’impôt sur les montants qui sont transférés directement à un FERR ou si le produit est utilisé pour acheter une rente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les REER ou obtenir une aide professionnelle pour préparer financièrement votre retraite, contactez un conseiller financier de GPN dès aujourd’hui en composant le 1 855 545-9090.

Tags: News
You might also like
Menu
Aller au contenu principal